Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

+5
usti
emilpala
Auré
Mariline-Black-&-Dim
Ana&Pinceau
9 participants

Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Dim 16 Aoû - 20:35

Je me lance dans ma première fiche méthodique.

I. Pourquoi apprendre le rappel à son chien ?

La réponse est simple, avoir tout le temps son chien en laisse, ce n'est pas forcément bien pratique. De plus, regarder notre chien s'ébattre en liberté nous fais souvent plaisir à voir. Et puis, si on veut faire une photo qui inspire la liberté, l'espace et le mouvement, ce n'est pas en laisse qu'on pourra le faire.

II. La différence entre un rappel de balade et un rappel d'obéissance

Le rappel de balade, c'est simplement lorsqu'on appelle le chien en balade et qu'il revient vers vous, mais sans plus, il est évidemment nécessaire qu'il soit acquis si on souhaite lâcher notre chien en balade.
Le rappel d'obéissance, c'est un rappel où le chien doit tout de suite venir se remettre au pied de son maître (c'est à dire collé contre sa jambe et parallèle) puis s'asseoir et le regarder. Il n'est pas vraiment nécessaire mais permet de travailler l'attention du chien. Il est bien utile si notre chien est très joueur, il nous permet de le garder au pied quand un autre chien passe car il saura qu'il n'a pas le droit de bouger sans notre autorisation.

III. Méthode d'apprentissage du rappel de balade
La méthode par la longe est excellente pour apprendre le rappel aux chiens de chasse et aux gourmands. Il y en a évidemment de nombreuses autres, mais celle là donne de bons résultats et c'est là seule dont laquelle je me rappelle très clairement toutes les étapes. Le chien a un sentiment de liberté sans pour autant être lâché. Mieux vaut le travailler dans un terrain clos ou presque entièrement clos et sans trop de distractions pour les 4 premières étapes .
Ce que votre chien doit connaître : son nom
Ce que vous devez avoir avec vous : des friandises
Etape 1 : accrochez une longe d'au moins 5m (personnellement, je travaille avec une longe d'équitation de 11 ou 12m) au collier ou au harnais de votre chien et faite en sorte qu'il soit toujours prêt de vous en l'attirant avec la nourriture. Au début, donnez lui des croquettes trèèèèès souvent, de cette façon, il va savoir que vous avez de la nourriture et, il reviendra plus facilement.
Etape 2 : maintenant, laissez-le gambader tout en gardant la longe en main, appelez-le par son nom en lui montrant la croquette, si il revient tout de suite, donnez-lui 2 croquettes/friandises, si il revient au bout de 2 ou 3 appels à courte intervalles, ne lui en donnez qu'une. Enfin, si il ne revient pas, donnez un petit coup de sonnette sur la laisse et redite son nom. Il revient et félicitez-le bien. Il faut qu'il comprenne que dès que vous dite son nom, il doit revenir et qu'il a une croquette si il revient
Etape 3 : lorsque votre chien revient bien quand vous tenez la longe dans la main, vous pouvez tenter de poser la longe par-terre, c'est là que le terrain clos a son importance et que la deuxième étape doit être bien acquise. Le chien sentira le poids de la laisse, il se sentira donc obligé de revenir. Par précaution, restez toujours positionné de façon à pouvoir poser le pied sur la laisse si votre chien est pris d'une soudaine envie de filer et que le terrain n'est pas entièrement clos. Donc, on reprend la même méthode qu'a l'étape 1. Il faut focaliser le chien sur vous. Ensuite, lorsque le chien est bien sur vous, vous pouvez tenter de courrir en zig-zaguant, en faisant un peu n'importe quoi. Si le chien vous suit bien : récompensez beaucoup. Vous pouvez progressivement laisser le chien s'éloigner de vous un peu plus et le rappeler. Petit à petit, lorsque vous aurez plus confiance, laissez le chien s'éloigner de vous sans forcément pouvoir poser facilement le pied sur la longe, évidemment, cette étape demande une grande confiance en votre chien.
Etape 4 : lorsque votre chien revient facilement alors que vous n'avez plus le moyen de mettre le pied sur la longe, réduisez progressivement la taille de cette longe, passez petit à petit à votre laisse habituelle puis à une laisse courte, et enfin à rien. Attention toutefois à ne pas brûler les étapes, il ne faut passer aux étapes suivantes que lorsque vous avez une pleine confiance en votre chien.
Etape 5 : lorsque votre chien revient très facilement dans un terrain clos et sans beaucoup de distractions, vous pourrez essayer si vous avez confiance, de le lâcher dans un terrain non-clos mais sans trop de distractions, ça en ferait trop en même temps sinon. Lorsque votre chien revient bien sans distractions, augmentez petit à petit la distraction (pour un chien de chasse, ce sera les oiseaux ou les pistes odorantes d'animaux qui sera le plus important). A la fin, votre chien doit normalement, revenir quelque soit la situation.

/!\ ATTENTION : il ne faut pas gronder un chien par-ce qu'il met du temps à revenir ! Il faut au contraire le féliciter, évidemment moins que si il était revenu tout de suite, mais le féliciter par-ce qu'il sera revenu. Si vous grondez votre chien, il risque de perdre confiance !
Merci à Emilie(emilpala) pour ce petit rappel bisou

IV. Méthode du rappel au pied
Il ne faut pas se voiler la face, le rappel au pied possède beaucoup d'avantages, mais il peut être long à apprendre selon la vitesse d'apprentissage du chien, moins longue toutefois que de lui apprendre à revenir dès que vous l'appelez.
Ce que votre chien doit connaître : le rappel de balade, la position "au pied" et le assis.
Etape 1 : lâchez votre chien et rappelez-le, lorsqu'il revient vers vous, ordonnez-lui d'aller se mettre à votre pied et récompensez. Répétez jusqu'à ce que votre chien ait l'automatisme de se mettre au pied dès que vous le rappelez.
Etape 2 : lorsque votre chien a l'automatisme de se mettre au pied, il vous faudra lui ordonner de s'asseoir à chaque rappel, jusqu'à ce que ce soit automatique. Lorsqu'il est automatique, vous n'avez plus qu'à travailler le regard et votre rappel au pied sera nickel.

Juste avant la rentrée, je vous mettrais une vidéo de moi et Kanelle (épagneule breton qui ne revenait pas du tout avant que je commence à la bosser que j'aime beaucoup) à la troisième étape et peut-être quatrième étape du rappel simple si je trouve quelqu'un pour filmer.

PS : si vous avez d'autres méthodes à proposer, n'hésitez-pas à les mettre à la suite Wink


Dernière édition par Ana&Pinceau le Lun 17 Aoû - 14:59, édité 3 fois
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Mariline-Black-&-Dim Dim 16 Aoû - 22:47

Merci beaucoup pour la fiche c'est tres complet bisou distributeur amour
Mariline-Black-&-Dim
Mariline-Black-&-Dim
Modérateur
Modérateur

Messages : 520
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 29
Localisation : Milhaud =)

Un peu plus...
Prénom: Mariline
Chiens: Black et Dim
Pratique l'OBR depuis: 1 an et demi =)

http://black-and-dim-x.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Dim 16 Aoû - 23:37

Mais de rien, si ça peut aider HD bisou distributeur amour
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Invité Lun 17 Aoû - 12:40

Ahhhh génial cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 13:27

Contente que ça vous plaise bisou distributeur amour
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Auré Lun 17 Aoû - 14:27

Oui c'est super toutes ces ptites fiches technique !!!
Merci
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 14:34

De rien bisou
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par emilpala Lun 17 Aoû - 14:40

Ta fiche est vraiment génial! J'ai fait la méthode de la laisse pendant au moins 5 mois et maintenant j'ai un rappel presque nickel! distributeur amour
A bien préciser : ne JAMAIS engueuler le chien qui revient vers soi, meme si il revient au bout de 10 appels, il revient et c'est le principal. Je le dis parce qu'une fois je lui avais crié dessus parce qu'elle n'était pas revenue assez vite, ça m'a complètement bousillé le rappel et elle a eu du mal à me refaire confiance après super
emilpala
emilpala
Administrateur
Administrateur

Messages : 2822
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Signeulx ( Belgique )

Un peu plus...
Prénom: Emilie
Chiens: Delilah ( X berger blanc suisse d'un an ) et Biscotte ( croisée de partout, 13 ans )
Pratique l'OBR depuis: 1 an

http://emilpala.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 14:54

J'avais pas mis ça ? quelle tête en l'air j'vous jure xD je rajoute tout de suite, merci Emilie bisou
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Auré Lun 17 Aoû - 15:01

En fait dans tes ptites fiches précises bien( si je peux me permette) qu'il faut récompenser rapidement et abondament si résultat obtenu.
Bien souvent les gens demande au chien quelque chose , puis une fois effectué ne récompensent pas .
Pour l'Obr c'est différent car si l'on veut enchainer on va pas donne rune friandise a chak changement d'exercice , mais au départ a l'apprentissage c'est pareil que pour le rappel la marche en laisse c'est grosse félicitation kan c'est bien .
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 15:16

Dans celle-ci je l'ai bien précisé non ?
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Auré Lun 17 Aoû - 15:25

vivi c'était en général Smile
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par usti Lun 17 Aoû - 19:43

elle est bien ta fiche! complète et tout c'est pas mal.
Il y a d'autre methode mais la plus simple et bien celle ci Very Happy (je trouve)
usti
usti
Modérateur
Modérateur

Messages : 757
Date d'inscription : 24/07/2009

Un peu plus...
Prénom: valène
Chiens: usti (ckc)
Pratique l'OBR depuis: 3ans

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 19:47

Contente que ça plaise bisou
C'est vrai qu'avec cette méthode (c'est la première fois que j'essaie) surtout avec les chiens de chasse, c'est super, pour le moment Kanelle (une chienne tu la lâche tu passe au moins 1h à la rattraper puisqu'elle te nargue et tout) en est à la troisième étape en 2 séances et je suis hyper fière d'elle, je l'aime distributeur amour
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Pour entretenir et apprendre le rappel

Message par Réglisse Jeu 10 Déc - 13:56

Quelques clés pour initier et entretenir un bon rappel



Pour bien conditionner son chien à un bon rappel, ce rappel doit être attractif (c'est-à-dire donner au chien l’envie de venir) et complet (c'est-à-dire poussé jusqu’au retour du chien près de son maître)

Commencer à organiser ce conditionnement d’abord en intérieur à la maison, puis progressivement dehors en situation de faible stimulation environnementale (jardin ou lieu de nature tranquille, vue dégagée, peu de fréquentation générale)

Puis plus tard (quand le chien revient bien) poursuivre l’apprentissage en situation de plus forte stimulation du chien (lieux plus fréquentés d’humains et de congénères)



Pour optimiser l’apprentissage (ou reprendre à zéro avec un chien qui ne revient plus ou pas)



Donner l’ordre clair et précis : « Nom du chien... viens ! » sur le ton de l’invitation enjouée, accompagné des gestes d’invitation eux aussi, c'est-à-dire taper par exemple sur une cuisse ou les deux, se pencher un peu en avant, voir presque accroupi si l’on peut/veut (et l’on se redresse quand vient le chien)

Encourager le chien qui se détourne de ce qu’il faisait et qui se met à revenir, en renouvelant son nom avec des « ouiiiii, viens, viens, viens » toujours sur un ton enjoué, pour maintenir ainsi et renforcer son mouvement de retour

Gratifier très très joyeusement son chien qui est venu près de soi (avec « Nom du chien et ouiii c’est bien » + des caresses + une petite friandise, donnée de préférence sur la demande : « assis »



Pour organiser et maintenir un bon rappel fiable :



Au retour du chien, gratifier d’une voix joyeuse + des caresses doit être systématique, et cela toute la vie du chien sans jamais oublier ces 2 formes de récompense, même et surtout si le chien a mis longtemps à revenir.

La gratification sous forme de friandise doit, au début de l’apprentissage, être donnée à chaque retour du chien près du maître (de préférence après l’ordre « assis ») puis plus tard une fois sur 3 ou 4 retours, puis encore plus tard une fois sur 2.

Parfois la friandise peut être « oubliée » (soit que l’on en manque, soit que le lieu et/ou la proximité d’autres chiens ne s’y prête pas, ce qui pourrait déclencher bagarre par convoitise)

Autre élément de renforcement, après un rappel et le retour du chien, il est bon de renvoyer l’animal jouer ou flairer son environnement un court instant (et cela plusieurs fois si possible) pour qu’il n’associe pas obligatoirement « Nom du chien... viens ! » avec le fait d’être automatiquement rattaché pour rentrer.



Le rappel devient un peu autre chose que la fin de la liberté ou du jeu, s’il est régulièrement suivi de retours possibles au jeu et à la liberté.



A ne pas faire si le retour du chien n’est pas rapide :

Abandonner l’ordre, en pensant qu’il ne viendra pas

Hurler l’ordre

Montrer des signes d’impatience

Courir chercher le chien s’il fait la sourde oreille

Courir après le chien s’il se sauve

Etre prêt à se saisir du chien qui s’approche (mais qui ne vient pas tout près) pour le capturer traitreusement (il ne risque pas de s’approcher plus près la prochaine fois !)

A faire de préférence pour remédier :



Poser sa laisse à terre

Ramasser un objet... s’y intéresser... voire, gratter la terre, faire mine de fureter dans les feuilles ou un buisson... et soudain appeler son chien et l’accueillir joyeusement dès qu’il vient (comme détaillé plus haut)

Ne jamais hésiter à utiliser comme « appâts » (et récompenses), des friandises d’un très grand pouvoir attractif : type petits morceaux de gruyère... pour arracher le chien à une de ses activités hautement captivantes pour lui, du type jeu avec congénère ou flairage de gibier ou femelle en chaleur (pour les mâles)

Il faut entretenir et maintenir le protocole du bon rappel toute la vie du chien, sans jamais appeler son chien autrement que pour un retour effectif près de soi (sinon c’est maladroitement lui apprendre que les demandes du maître peuvent être ignorées).

Avoir un rappel fiable sur son chien, c’est peut-être un jour lui sauver la vie
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Invité Jeu 10 Déc - 14:22

J'arrive pas à être enjouée quand je rapl Vick, j'ai tellement peur qu'elle revienne pas..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Summer Flower Jeu 10 Déc - 14:52

Merciiii Fanny ! distributeur amour
Summer Flower
Summer Flower
Administrateur
Administrateur

Messages : 2811
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Un peu plus...
Prénom: Marie-Lise
Chiens: Floppy, beaglette, 7 ans
Pratique l'OBR depuis: 1 an et demi

https://happy-dancing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Vickie Jeu 10 Déc - 22:14

Ly a écrit:J'arrive pas à être enjouée quand je rapl Vick, j'ai tellement peur qu'elle revienne pas..

Je connais pas trop la situation que tu as avec ta chienne mais si tu la lâche et la rappelle avec une voix un peu stressée de peur qu'elle ne revienne pas, elle va le sentir donc il vaut mieux que tu es une voix joyeuse et qu'elle ne soit pas très loin au départ.
Après, je pense que Fanny sera mieux te conseiller que moi Smile
Merci pour les explications, c'est très bien expliqué !

Vickie
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 69
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 27
Localisation : Hautes Pyrénées - 65

Un peu plus...
Prénom: Armaëlle
Chiens: Vickie - York - 2 ans
Pratique l'OBR depuis:

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par C&L Ven 11 Déc - 10:44

Super Fanny pour cette fiche . Car le rappel de Luck' n'était pas vraiment trop acquis . xD
Je vais savoir comment l'entretenir .
C&L
C&L
Modérateur
Modérateur

Messages : 2108
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 28
Localisation : Orléans

Un peu plus...
Prénom: Camille
Chiens: Lucky / Superman
Pratique l'OBR depuis: Mai 2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny ) Empty Re: [Fiche] Le rappel ( selon Anaelle ET selon Fanny )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum