Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ Fiche ] Donner un médicament à son compagnon.

Aller en bas

[ Fiche ] Donner un médicament à son compagnon. Empty [ Fiche ] Donner un médicament à son compagnon.

Message par Sherkan Jeu 11 Mar - 18:49

Je me suis dit, comme j'suis en plein dedans en ce moment, que je pourrais faire une petite fiche avec les techniques testés et approuvées pour donner un médicament à son petit compagnon Smile. Ca peut toujours aider ! Je vous met mes expériences donc avec un chat & un chon, si d'autres veulent donner leurs techniques avec leurs autres animaux, je les rajouterai ^^

Pour un chat.
• Les techniques douces. (pour chat pas compliqué)

* Les médicaments qui se vendent actuellement pour les chiens & chats sont pour la plupart dis "appétant", ils ont donc une odeur qui attire l'animal et l'incite à manger le cachet de lui-même. Pour certains chats comme Symba, cette technique marche à merveille. Pour d'autres comme Vinky, on passe à l'étape suivante !

* Vous pouvez mélanger le cachet de votre animal dans ses croquettes. Cela marche avec certains, mais d'autres sont plutôt malins et auraient tendance à ne laisser que le cacher ! De plus si vous avez plusieurs chats, et que celui qui a besoin du traitement ne termine pas sa gamelle, l'autre se servira, cette solution est donc à éviter.
Donc le mieux, est de glisser le cachet dans une nourriture de matière plutôt "pâteuse" comme le thon, la patée pour chat, un morceau de steak, de poisson. Pour que cette technique marche au mieux, il faut bien enfoncer le cachet dans le morceau de nourriture, pour que le chat mange tout.
Certains chats encore très malins, mangent tout et laissent seulement le cachet, alors il faut passer à une étape plus difficile.

• La technique moins simple. (pour chat trop compliqué)

* Dans ce cas là, je n'en ai qu'une seule à vous proposer : le forcing. Même si cela ne nous plait pas forcément, si notre minet a besoin d'être soigné, il le faut. Je vous conseille donc de laisser votre petit loup vivre sa vie tranquille et là, le tout, c'est de faire la technique du "bref mais efficace". Donc attrapez le par surprise, par la peau du cou, ouvrez-lui la bouche en appuyant sur les deux extrémités gauche et droite de la bouche (il l'ouvrira tout seul normalement) et enfoncer le cachet dans sa bouche, pas trop mais assez pour qu'il l'avale.
Je vous conseil pour cette technique d'être deux (un qui tiens le chat et l'autre qui donne le cachet).
Par contre, je vous conseil de consulter un vétérinaire afin qu'il vous explique vraiment où mettre le cachet.
Cette technique peut paraitre barbare pour certains (moi y comprise) mais même un chat qui fait le difficile doit être soigné.

Pour un cochon d'inde.

* Je ne connais qu'une seule technique pour donner un médicament à un cochon d'inde, celle que ma véto ma conseillée et qui marchait très bien. Déjà, il faut savoir que les médicaments pour rongeur sont liquides et non des cachets. Votre vétérinaire vous fournira donc une seringue sans l'aiguille qui contiendra le dit antibiotique.
Pour le faire boire à votre petite boule de poils, posez le dans un endroit calme. Caressez le afin de l'apaiser. A partir de maintenant, je trouve par ma part que ce sera assez simple. Le cochon d'inde ne possède pas de dent sur les côtés, insérez donc votre seringue sur le côté de sa bouche et faîtes couler le liquide TRÈS DOUCEMENT pour qu'il l'avale sans s'étouffer.
C'est à partir de là que cela se complique, les antibio ne doivent pas être très délicieux, la plupart des cochon d'inde vont se rebiffer après en avoir but quelques goutes. Je n'ai aucune technique pour cela, je vous conseil donc simplement d'être PATIENT et de pas céder (arrêter de lui donner le médicament, il aura donc gagné et vous ne pourrez plus jamais recommencer).

En espérant que cette fiche vous aura aidé.
Sherkan
Sherkan
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 292
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 29
Localisation : Lyon (69)

Un peu plus...
Prénom: Stella
Chiens: Bientôt (?)
Pratique l'OBR depuis: Euh .. (a)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum