Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fausses idées sur nos compagnons

3 participants

Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Fausses idées sur nos compagnons

Message par Réglisse Dim 7 Fév - 21:50

QUELQUES FAUSSES IDÉES
IL FAUT TAPER AVEC UN JOURNAL ET JAMAIS AVEC LA MAIN CAR LA MAIN DU MAÎTRE EST FAITE POUR CARESSER : Avez-vous déjà croisé une chienne chez votre libraire achetant un journal pour corriger sa progéniture ? Elle se sert de sa gueule et pour encourager un comportement et pour punir le chiot "délinquant". Cette affirmation n'est fondée que sur l'anthropomorphisme. Pour que l'animal fasse le lien entre son action et la sanction il faut que cette dernière soit immédiate, si plusieurs secondes s'écoulent (le temps d'aller chercher le journal) entre les deux il ne fera plus la relation. Si vous désirez néanmoins persister il est fortement conseillé de garder le journal sur vous 24h/24 !

UN CHIEN SAIT QUAND IL A FAIT UNE BÊTISE CAR IL COUCHE LES OREILLES, RAMPE VOIRE SE COUCHE SUR LE DOS : Faux ! Le chien réagit de cette manière pour envoyer des signes de soumission et pour se soustraire à un moment qu'il a enregistré comme étant pénible. Les déclencheurs de ce type de réponses peuvent être le ton de la voix, le bruit de la clé dans la porte (pour les chiens qui détruisent quand il sont seuls). Vous en doutez ? Prenez son jouet préféré, agitez le en prenant une grosse voix. Vous verrez apparaître le même comportement.

LE CHIEN A LA NOTION DU MAL ET DU BIEN : Faux ! Suite logique de l'item précédent, il distingue deux types d'interactions :

Celles qui lui sont bénéfiques et lui rapporteront des caresses, de la nourriture.

Celles qui lui sont désagréables et lui apporteront des sanctions.

Le bien, le mal, la justice sont des concepts humains et non canins.

LE CHIEN LÈCHE LA PERSONNE QU'IL A MORDUE POUR SE FAIRE PARDONNER : Faux ! Fidèle à ses codes comportementaux, le chien lèche la personne pour apaiser le perdant (celui qui a été mordu). Dans la nature, la séquence d'agression se compose de 3 phases :

La menace

L'agression

L'apaisement par léchage de l'individu qui a été mordu, le but étant de ramener la tension émotionnelle des protagonistes à un niveau acceptable.

IL FAUT REGARDER UN CHIEN DROIT DANS LES YEUX POUR NE PAS SE FAIRE MORDRE : Vous avez une chance sur deux pour que cela marche. Les chiens ne se regardent jamais fixement dans les yeux. Quand ils le font c'est pour se menacer. Si vous avez en face de vous un chien sûr de lui, votre regard sera à l'origine d'un très mauvais souvenir pour vous !

UN CHIEN DÉTRUIT, ABOIE OU SOUILLE L'APPARTEMENT EN VOTRE ABSENCE POUR SE VENGER : Faux ! ces actes constituent une activité redirigée qui a pour but de ramener la tension émotionnelle dans des limites acceptables. Ces comportements ont généralement lieu les 30 premières minutes après votre départ et sont souvent liés à la peur. Par une stratégie adaptée ces comportements s'estompent assez rapidement. La vengeance est un concept humain.

IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS MAIS QUE DES MAUVAIS MAÎTRES : Faux ! il y a malheureusement de mauvais chiens (je dis bien chien et non race). Ces chiens sont "mauvais" car ils ont été entravé dans leur imprégnation (12 premières semaine de leur vie) ou car leur mère ne les a pas éduqué (mère trop jeune ou craintive). Vous pourrez être le meilleur maître du monde ces chiens garderons a tout jamais un comportement inadéquat car selon le degré de privation, le chien ne pourra fonctionner correctement avec d'autres chiens, avec les humains, dans un environnement riche (peur).

UN CHIEN QUI A MORDU MORDRA TOUJOURS : Faux il existe 7 types de morsure (classification de Moyer) selon le type de morsure le risque de rechute, si on entreprend une démarche de thérapie, sera minime. il faut savoir que potentiellement tout chien peut passer à l'acte. Le risque zero n'existe pas.
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Re: Fausses idées sur nos compagnons

Message par Summer Flower Dim 7 Fév - 21:59

Moi je suis d'accord avec tout Razz
Et je fais partie de ceux qui ce sont entêtés, et j'ai un journal 24 h sur 24 avec moi Razz
Fin à chaque endroit où je me trouve "ordi, table, cuisine, etc..." y a un journal Razz Parce que j'aime pas taper avec ma main (Yuka est trop petiiiiiite ! faut un long bras xD)

Sinon je savais pas l'histoire de "IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS MAIS QUE DES MAUVAIS MAÎTRES", je pensais que tous les chiens étaient "récupérables" selon un laps de temps différent... c'est déprimant xD
Summer Flower
Summer Flower
Administrateur
Administrateur

Messages : 2811
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

Un peu plus...
Prénom: Marie-Lise
Chiens: Floppy, beaglette, 7 ans
Pratique l'OBR depuis: 1 an et demi

https://happy-dancing.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Re: Fausses idées sur nos compagnons

Message par Choupa. Mar 16 Fév - 14:13

Tout à fait d'accord. Mais on a une question : est-ce que c'est vrai que quand le chien fait une bêtise il faut le prendre par la peau du coup ( sans le soulever) ?
Choupa.
Choupa.
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 132
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 29
Localisation : Montner (66)

Un peu plus...
Prénom: Anaïs & Audrey
Chiens: Choupa [sans race] - 2 ans
Pratique l'OBR depuis: Le 24 Novembre 2oo7

http://www.Choupa-World.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Re: Fausses idées sur nos compagnons

Message par Réglisse Mar 16 Fév - 14:29

Moi je le fais ... dire que c'est bien je sais pas.
Les chiennes le font avec leurs chiots donc c'est mimer le comportement d'un dominant , on est dominant de nos chiens alors ... pourquoi pas xD
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Re: Fausses idées sur nos compagnons

Message par Choupa. Mar 16 Fév - 14:37

Ok merci pour l'info Wink
Choupa.
Choupa.
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 132
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 29
Localisation : Montner (66)

Un peu plus...
Prénom: Anaïs & Audrey
Chiens: Choupa [sans race] - 2 ans
Pratique l'OBR depuis: Le 24 Novembre 2oo7

http://www.Choupa-World.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fausses idées sur nos compagnons Empty Re: Fausses idées sur nos compagnons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum