Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Connaisez vous le languages des caresses ??

+4
meelaustralien-x
Vanook
Réglisse
cowboy-blue
8 participants

Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par cowboy-blue Ven 13 Nov - 14:23

La caresse est un signe de communication entre l’homme et l’animal.
L’un aime donner une caresse, l’autre grogne, ronronne ou fond de plaisir quand il la reçoit.
Il semblerait qu’elle agisse sur la longévité, mais elle est en tout cas, apaisante.

-Une caresse sur la tête ou le museau

Quand vous caressez de la main la partie supérieure du crâne et le museau du chien, cela équivaut pour lui à l’imposition de la patte ou à une morsure légère du museau par un compagnon de meute dominant. Le message est clair : Vous êtes amical et pourtant vous êtes le chef. Cette stimulation est bonne pour lui, car un chien aime savoir qui est le chef, qui est le ‘soumis’ et que chacun a une place clairement définie dans la meute.

-Une caresse sur le dos

Vous êtes toujours le chef mais dans la bonne humeur .
C’est à comparer à un chien dominant qui invite un autre chien au jeu, en lui mettant une patte sur le dos.
Cela veut dire : « OK, je suis le chef, mais viens, nous allons jouer et bien nous défouler.».
Il est normal que votre chien se mette à sauter spontanément de joie.
Il pense que cette caresse cache une promenade, une partie de jeu ou un bon bol de nourriture.
Et si à chaque fois cela s’arrête là, le chien se résignera de plus en plus à ce genre de caresse.
Un chien, bas dans la hiérarchie, qui veut poser une patte sur un chien haut placé fait une demande de jeu.
Ce comportement du chien soumis sera très souvent suivi par une douloureuse imposition des pattes avant qui directement lui signifiera : « Oh ! Oh ! Jouer ? Tu plaisantes ! »

-Une caresse sur le flanc

Entre chiens, cela signifie un contact sans la moindre forme d’agressivité. Le maître caresse son flanc et le chien traduit : « Il est le maître, mais il est aussi mon meilleur ami ». Une caresse sur le flanc peut aussi être une invitation au jeu.
Il se pourrait très bien que votre chien revienne avec un jouet pour satisfaire votre souhait

-Caresse de la nuque et du menton

Divin, ou tout à fait fantastique. Vous lui faites savoir que vous l’aimez autant qu’une mère aime ses chiots.
Elle montre son affection par de petits coups de tête et par de doux coups de langue à cet endroit.
Votre chien apprécie tellement, qu’il tend le cou et vous regarde avec des yeux langoureux.
Cependant un chien peut considérer une caresse sur toute la partie inférieure de son corps comme un signe de légère servilité.
Le chien le plus haut placé dans la hiérarchie n’acceptera pas facilement un contact corporel un peu plus haut que son propre flanc.

-Caresse de la commissure des lèvres

Ce faisant vous imitez servilement le comportement d’un chien de basse condition à l’égard d’un chien dominant ou le comportement quémandeur d’un chiot qui mendie de la nourriture auprès d’un adulte.
Vous adoptez donc une attitude de soumission.

-Caresse du poitrail et du ventre

Cette façon de caresser est réservée aux chiens qui doivent être récompensés ou pour assurer à un chien le soutien de son maître. Le chien dominant l’apprécie énormément car cela aiguise son ego (parfois un peu trop).
Cette façon de caresser, en plus d’une caresse sur la partie supérieure du chien, est souvent recommandée pour des chiens hésitants. Cela renforce leur assurance et en même temps les encourage un peu.
Si vous voulez récompenser votre chien ainsi parce qu’il est peu sûr de lui, prenez soin que votre bras passe devant le chien et non pas au-dessus du chien.
Car il faut savoir que ce dernier geste est considéré comme un geste de dominance d’un chien de haut rang.
Chez les chiens plutôt dominants ou chez les chiens qui n’ont pas vraiment besoin d’encouragement, il vaut mieux passer le bras au-dessus du chien pour le récompenser d’une caresse sur le poitrail.

-Caresse du ventre offert

Votre chien est sur le dos les quatre pattes en l’air et a donc ainsi une position traditionnelle de soumission, comme il l’aurait devant un chien dominant.
Il vous faut accepter cette attitude et donc caresser son ventre vulnérable. Cela signifie : « OK, nous nous sommes compris ».
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Réglisse Ven 13 Nov - 14:34

Je connais et je trouve ça bien de l'avoir rappelé Connaisez vous le languages des caresses ?? 593824
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Vanook Ven 13 Nov - 14:36

merci pour ce post marion, j'ai tout lu je trouve ça très intéressant.
je caresse souvent dak sur le flanc, et zou elle revient avec un jouet à chaque fois! j'avais l'impression que du coup elle s'en fichait de mes caresses, mais à lire ton texte, cela est une invitation au jeu pour elle, normal alors!
et elle se couche systématiquement sur le dos pendant des grosses papouilles, alors grattage de bidon!

sinon je caresse jamais la commissure des lèvres, tant mieux alors, je reste le dominant lol!
Vanook
Vanook
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 460
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : Nantes (44)

Un peu plus...
Prénom: Morgane
Chiens: Dakota et Chiroky (borders), Vanook (lévrier)
Pratique l'OBR depuis: 1 an et demi

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Invité Ven 13 Nov - 14:44

Fanny m'en avait expliqué deux ou trois Smile
Je comprends mieux aussi pourquoi Vick reviens comme Dako avec un jouet quand je lui caresse les flancs, c'est sympa ce partage merci super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par meelaustralien-x Sam 14 Nov - 0:29

Ah c'est bien d'avoir mis ça , pour ceux qui s'y connaissent pas trop en chiens , c'est bien important , pour comprendre le languages des chiens What a Face What a Face
meelaustralien-x
meelaustralien-x
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 238
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 30
Localisation : Oise(60)

http://F-freestyle.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par cowboy-blue Sam 14 Nov - 1:36

Moi aussi j'ai trouver ça super interessant, y'avais quelques trucs que je ne conaissais pas comme l'invitation au jeu lors de ma caresse , je me disais ok, il me fou un gros vent, mais non Laughing
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Choupa. Sam 14 Nov - 11:01

On l'avait vu à la télé. C'est super interressant de savoir comment un chien interprète les caresses et bon à savoir aussi.
Choupa.
Choupa.
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 132
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 29
Localisation : Montner (66)

Un peu plus...
Prénom: Anaïs & Audrey
Chiens: Choupa [sans race] - 2 ans
Pratique l'OBR depuis: Le 24 Novembre 2oo7

http://www.Choupa-World.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Invité Sam 14 Nov - 11:55

cowboy-blue a écrit:Moi aussi j'ai trouver ça super interessant, y'avais quelques trucs que je ne conaissais pas comme l'invitation au jeu lors de ma caresse , je me disais ok, il me fou un gros vent, mais non Laughing

XD j'me sens moins seule ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par emilpala Dim 15 Nov - 17:10

Ohhh c'est cool ce texte ! Very Happy
emilpala
emilpala
Administrateur
Administrateur

Messages : 2822
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Signeulx ( Belgique )

Un peu plus...
Prénom: Emilie
Chiens: Delilah ( X berger blanc suisse d'un an ) et Biscotte ( croisée de partout, 13 ans )
Pratique l'OBR depuis: 1 an

http://emilpala.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par C&L Dim 15 Nov - 17:23

Super pour celà Marion
C&L
C&L
Modérateur
Modérateur

Messages : 2108
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 28
Localisation : Orléans

Un peu plus...
Prénom: Camille
Chiens: Lucky / Superman
Pratique l'OBR depuis: Mai 2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par aline Ven 20 Nov - 21:02

perso j'ai du mal avec ce type de discours, le chien sait quand même pertinemment que nous ne sommes pas des chiens

franchement je connais personne qui puisse réellement affirmer la véracité de ce texte
aline
aline
Nouveau Dancer
Nouveau Dancer

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Réglisse Ven 20 Nov - 21:44

aline a écrit:perso j'ai du mal avec ce type de discours, le chien sait quand même pertinemment que nous ne sommes pas des chiens

franchement je connais personne qui puisse réellement affirmer la véracité de ce texte

Wink
Faudrait pouvoir demander aux chiens , c'est basé sur des observations et comme toute observation il se peut que ce soit faux , néanmoins c'est jugé sur pas mal d'individus !
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par aline Ven 20 Nov - 22:51

mouais je ne suis franchement pas persuadée
aline
aline
Nouveau Dancer
Nouveau Dancer

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Réglisse Ven 20 Nov - 23:23

Oui tu en as le droit , perso j'ai envie de dire ça dépends des chiens ... ma chienne peu importe où je la caresse , elle est bien dans ses pattounes donc elle s'en moque , pour un autre chien j'avoue que je le caresserais pas de suite sur la tête juste par précausion!
Je dirais que c'est bien d'appliquer ça pour des chiens inconnus ...
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par aline Ven 20 Nov - 23:35

ok mais pour moi rien a voir avec un pseudo comportement dominant ou comportement des chiens entre eux, juste si le chien a des peurs sur l'humain forcement une caresse sur la tête peu faire peur
aline
aline
Nouveau Dancer
Nouveau Dancer

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Réglisse Sam 21 Nov - 9:27

scratch , je sais pas trop , un chien qui a peur aura peur de toute forme de caresse non ?
Je connais pas mal de chien qui font la distinction et si tu caresses la tête soit y a un mouvement de défense , soit de recul soir grognement alors après savoir réelement je dirais que c'est au cas par cas.
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Connaisez vous le languages des caresses ?? Empty Re: Connaisez vous le languages des caresses ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum