Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Anthropomorphisme et autres absurdités

+2
Réglisse
cowboy-blue
6 participants

Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par cowboy-blue Ven 28 Aoû - 23:45

Bon .. Un sujet qui me paraît interessant face a des dires d'une personne sur un autre forum .

Pas ecrit par moi , mais très bien dit .. Donc qu'en pensez vos ? Quels sont vos avis la dessus ?

Suite à quelques posts que je lis à droite et à gauche et aux propos que j'ai pu lire ou entendre ailleurs, je voudrais parler de ce que je pense être une véritable absurdité doublée d'un comportement irresponsable face à nos amis les chiens.
Il n'est pas rare de voir que certains maîtres ou éleveurs considèrent leur(s) chien(s) comme des êtres humains voire même en font des substituts d'enfants. Cette dernière partie de phrase est du reste sans doute plus à attribuer aux femmes.
Considérer un chien en tant que tel n'est absolument pas une façon de le dévaloriser. Bien au contraire, c'est la meilleure façon de lui apporter sérénité et équilibre. En revanche, lui imposer un langage et des sentiments humains parce que nous attendons de lui qu'il en soit un ou qu'il réagisse comme tel est sans doute la meilleure façon de faire n'importe quoi avec son chien voire de favoriser, dans certains cas, son agressivité.
Voici quelques exemples de ce que j'ai déjà pu entendre une fois :
- (en parlant d'un chien) mon bébé boude alors moi, sa maman, je lui fais un gros câlin.
Un chien ne boude pas même s'il peut en avoir l'air. Il peut détourner son attention par lassitude ou par ennui mais guère plus. Lui faire un câlin ensuite sera perçu par le chien comme une récompense... à quoi, il ne saura pas mais c'est toujours bon à prendre. Rien de tel pour qu'il se mette "à bouder" plus souvent.

Ne pas se montrer ferme et inflexible avec son chien dans certains cas rend finalement bien des services au maître et pas du tout au chien. Certains maîtres sont débordant d'amour envers leur chien et attendent tout naturellement que leur chien déborde d'amour pour eux. Peut-être ont-ils l'impression qu'en se montrant plus sévères, leur chien leur rendra moins d'amour que eux sont prêts à leur donner. Aimer son chien et lui prodiguer soins, tendresse et attention est une très bonne chose. En revanche, lui permettre de faire n'importe quoi en disant des énormités comme : - c'est la race qui veut ça, il ne comprendrait pas, il est trop jeune, il est trop mignon, etc. n'est pas une marque d'amour mais bien plus une façon de se dédouaner et de fuir ses responsabilités de chef de meute. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'acharner sur son chien, le battre ou l'engueuler systématiquement ; ce serait encore pire. Il y a simplement un juste milieu entre laxisme et autoritarisme.


[...]
( cetais trop long je coupe le passage xD )


Je finirai juste en disant que l'anthropomorphisme est sans doute la plus grande source de désordre dans la tête d'un chien. Choyer, bichonner, cajoler et élever son chien sur un piédestal en le considérant comme un enfant roi est bien plus une preuve de méconnaissance et d'irrespect de cet animal qu'une vraie preuve d'amour et de considération pour son chien.
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Réglisse Ven 28 Aoû - 23:52

Je suis de cet avis lol!
J'approuve à 100% , j'adore faire des calins à ma chienne mais ça reste ma chienne même si on est super proche !
Si je n'étais pas ferme elle serait invivable , et puis mémé qui dit à son chien "mon bébé d'amour" y'a rien ej trouve de plus agaçant XD
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Invité Ven 28 Aoû - 23:59

Vicky je l'appelle mon bébé d'amour sue
Pour moi Vicky c'est ma meilleure amie (mais pas comme une humaine) mais peut-être qu'aux yeux des autres je la considère comme humaine. J'ai peur qu'elle me déteste. La fermeté j'ai un peu de mal même si je suis décidé à prendre une autre place..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par cowboy-blue Sam 29 Aoû - 0:02

Je dis aussi Bébé d'amour a mon chien .. amour

Ceci dit , je suis d'accord avec ce que la personne a dit , j'en ai marre des gens qui prennent leurs chien pour des Humains ! sur un forum j'ai vu la fille elle disais " Mon chien a un 6ème sens , il sent les gens ! Il sais si il est gentil ou méchant si il t'aime pas c'est normal ! " Sa m'eneeerve !

Un chien reste un chien ..
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Invité Sam 29 Aoû - 0:03

cowboy-blue a écrit:Je dis aussi Bébé d'amour a mon chien .. amour

Ceci dit , je suis d'accord avec ce que la personne a dit , j'en ai marre des gens qui prennent leurs chien pour des Humains ! sur un forum j'ai vu la fille elle disais " Mon chien a un 6ème sens , il sent les gens ! Il sais si il est gentil ou méchant si il t'aime pas c'est normal ! " Sa m'eneeerve !

Un chien reste un chien ..

Ouais..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Réglisse Sam 29 Aoû - 9:54

Ptdr je sais Ly que tu l'appeles comme ça lol!
Marion aussi jte vois bien l'appeler sauf que toi t'es ferme , Ly non lol!

Alors quand j'arrive et que vick me soule , Ly fait un arret cardiaque sur place !

Y'a pas besoin d'être constement ferme , mais de savoir fixer des limites au chien , considerer son chien comme son meilleur ami je dis pourquoi pas !
Par contre le faire manger , dormir , vivre comme nous non , si on a un soupçon de connaissance canine ça nous parrait de fait evident. Moi ce qui m'énerve le plus c'est les gens " ah vous lui donnez des croquettes ... nous on pense à lui que des bavettes , steack and co .." Ont-ils pensé ces gens là aux élements nutritifs dont le chien à besoin ? Puis quand tu vois la corpulence des personnes tu te dis m*rde pour le chien !

Un chien bien dans sa peau peu , aller sur le lit (s'il sait descendre sur commande) , manger avant nous (si ça place est bien définie) ... Tout dépend de l'éducation de base quoi !

Par contre pour le "6ème sens" je suis pas d'accord , y a comme avec les personnes le feeling , si le chien se sent aimé il viendra plus vers toi spontanement , et ça ça dépend pas de la fermeté !
Tu vois bien avec les chiens un peu peureux si tu as peur de lui ... y a un gros risque de morsure , après 6ème sens c'est peut être exagéré mais bon ...
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Invité Sam 29 Aoû - 20:22

Ma sœur m'a raconté qu'à Hollywood il y avait un médium pour chien et dans le reportage la nana disait à la proprio "votre chienne ne se trouve pas belle, elle est complexée c'est pour ça qu'elle évite de vous regarder".
Si ça c'est pas l'anthropomorphisme poussé à son maximum Oo"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Auré Mer 2 Sep - 13:53

cowboy-blue a écrit:Je dis aussi Bébé d'amour a mon chien .. amour

Ceci dit , je suis d'accord avec ce que la personne a dit , j'en ai marre des gens qui prennent leurs chien pour des Humains ! sur un forum j'ai vu la fille elle disais " Mon chien a un 6ème sens , il sent les gens ! Il sais si il est gentil ou méchant si il t'aime pas c'est normal ! " Sa m'eneeerve !

Un chien reste un chien ..

Oui le chien a un 6eme sens , oui il aime ou pas certaines personnes comme certaines autres espèces , ils ait s'il est gentil ou méchant non mais mais il sait s'il a a faire a un leader ou un subalterne , il t'aime pas c'est normal , oui ça arrive ...

cette personne n'interprète pas forcement comme il faut mais dans le fond elle a raison sans s'en rendre compte


Dernière édition par Auré le Mer 2 Sep - 13:59, édité 1 fois
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Auré Mer 2 Sep - 13:55

Ly a écrit:Ma sœur m'a raconté qu'à Hollywood il y avait un médium pour chien et dans le reportage la nana disait à la proprio "votre chienne ne se trouve pas belle, elle est complexée c'est pour ça qu'elle évite de vous regarder".
Si ça c'est pas l'anthropomorphisme poussé à son maximum Oo"

non pas du tout , un chien peut se sentir dévalorisé , plus on a pitié de lui parsk par exemple il sort de spa , plus on le dévalorise plus il a une mauvaise image de lui et plus il va développer des troubles du comportement


Dernière édition par Auré le Mer 2 Sep - 13:59, édité 1 fois
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Auré Mer 2 Sep - 13:58

Reglisse a écrit:

Par contre pour le "6ème sens" je suis pas d'accord , y a comme avec les personnes le feeling , si le chien se sent aimé il viendra plus vers toi spontanement , et ça ça dépend pas de la fermeté !
Tu vois bien avec les chiens un peu peureux si tu as peur de lui ... y a un gros risque de morsure , après 6ème sens c'est peut être exagéré mais bon ...

pourquoi les chiens sentent arriver les orages alors qu'il fait super beau ??
pourquoi les chiens hurlent a la mort alors que 10min plus tard leur maitre vient d'avoir un accident de voiture ete est dcd ??
........................................???


Dernière édition par Auré le Mer 2 Sep - 13:59, édité 1 fois
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Invité Mer 2 Sep - 13:59

Mais comment il sait qu'on le dévalorise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Auré Mer 2 Sep - 14:02

Mais un chien a des sentiments ...
faire de anthropomorphisme c'est attribuer des sentiments HUMAINS a un animal , mais l'animal a ses propres sentiments a lui

Je ne dis pas tout ça dans le but de contredire tout le monde , j'ai eu l'expérience avec ma BA ainsi qu'avec trois loulou de clients .... donc ça existe Very Happy

Et puis le plus grands , comme Cesar Millan par exemple le disent aussi ...
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Invité Mer 2 Sep - 14:07

Auré a écrit:Mais un chien a des sentiments ...

Oui Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Réglisse Mer 2 Sep - 14:12

Bien sur qu'il a des sentiments ! Les gens pensent que seul les hommes en ont ... regardes les chevaux , les chiens qui savent prévoir des catastophes , qui savent détecter un taux de glucose anormalement elévé , même des cancers au stade indetectable !
Perso je me suis toujours dis , chaque espèce sur terre est aussi "intelligente" qu'une autre autre , elles n'ont juste pas la même utilité !
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par cowboy-blue Mer 2 Sep - 14:27

Moi je suis pas d'accord avec sa , du tout , oui il ressent des choses ,
sa fais pas d'un chien qu'il a un 6ème sens ..

Le chien il t'aime pas , parce qu'il aime pas ta gu*** tout simplement ? C'est de l'absurdité , sa .
un chien a des sentiments , sa c'est clair! Après qu'il se sent dévalorisé pareil , pour moi c'est pas du tout ça ^^
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par emilpala Mer 2 Sep - 16:23

Pour l'exemple ''le chien il t'aime pas'', la j'ai un bon exemple Very Happy

Biscotte est super gentille avec tout le monde SAUF avec une personne qu'elle n'a jamais pu sentir. Cette personne nous en voulait d'avoir adopté Biscotte car avant on avait un chien qu'il nous avait offert, il pensait donc que Biscotte allait remplacer ce chien dans nos coeurs, donc direct il ne l'a pas aimée, et elle du coup elle ne l'a jamais apprécié et elle a toujours retenu ça.
Meme maintenant, à chaque fois qu'il vient, elle aboit, grogne, elle a peur de lui et veut nous défendre alors que maintenant ben il aime bien Biscotte lui.
emilpala
emilpala
Administrateur
Administrateur

Messages : 2822
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Signeulx ( Belgique )

Un peu plus...
Prénom: Emilie
Chiens: Delilah ( X berger blanc suisse d'un an ) et Biscotte ( croisée de partout, 13 ans )
Pratique l'OBR depuis: 1 an

http://emilpala.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Auré Mer 2 Sep - 16:45

cowboy-blue a écrit:Moi je suis pas d'accord avec sa , du tout , oui il ressent des choses ,
sa fais pas d'un chien qu'il a un 6ème sens ..

Le chien il t'aime pas , parce qu'il aime pas ta gu*** tout simplement ? C'est de l'absurdité , sa .
un chien a des sentiments , sa c'est clair! Après qu'il se sent dévalorisé pareil , pour moi c'est pas du tout ça ^^

Quelle féerie de te lire !
Butée ,vulgaire ...
Bref , je sors.
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Réglisse Mer 2 Sep - 17:40

Aurélie , Marion a juste donné son avis ici , elle peut être têtue mais bon elle a tout comme toi le droit d'avoir son propre avis non ? ( je ne suis pas d'accord avec Marion mais je vais pas la tuer pout autant)
Et le "gros mot" , a été mis en * donc je n'ai pas à sanctionner ... et toi pas à la reprendre !

Merci Wink
Réglisse
Réglisse
Dancer acharné
Dancer acharné

Messages : 2125
Date d'inscription : 03/08/2009

Un peu plus...
Prénom: Fanny
Chiens: Réglisse => Westie
Pratique l'OBR depuis: 9 mois

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par cowboy-blue Mer 2 Sep - 20:07

Auré a écrit:
cowboy-blue a écrit:Moi je suis pas d'accord avec sa , du tout , oui il ressent des choses ,
sa fais pas d'un chien qu'il a un 6ème sens ..

Le chien il t'aime pas , parce qu'il aime pas ta gu*** tout simplement ? C'est de l'absurdité , sa .
un chien a des sentiments , sa c'est clair! Après qu'il se sent dévalorisé pareil , pour moi c'est pas du tout ça ^^

Quelle féerie de te lire !
Butée ,vulgaire ...
Bref , je sors.

Vulgaire ? Pardon ? Alors la frenchement , va dans la rue & ecoute les jeunes parlés entre eux tu me diras qui est vulgaire!

J'ai pas le même avis que toi & alors ? C'est la vie, c'est comme ça, dans la vie on peut pas être d'accord avec tout le monde . & le désaccord dans le milieu canin est très présent, j'ai souvent été en desaccord avec des personnes & on me traite pas de vulgaire . alors calme. Tu es qui pour me dire ça ? Un chien peut ne pas t'aimer si la personne lui as fais quelque chose, on est d'accord. Si le gars il passe il a rien fais du tout a part faire son chemin & que ton chien lui grogne dessus , c'est normal c'est parce qu'il le "sent pas" ? Nan nan pas d'accord & sa me regarde je te demande pas d'avoir le meme avis que moi . je respecte ton avis ( si tu relis je n'ai pas dis "tu as tord!" mais " je suis pas d'accord") alors c'est bon , te prend pas le choux parce que la y'a pas besoin . Chacun ses opinions . puis sors, je te retiens pas moi.
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par meelaustralien-x Mer 2 Sep - 20:52

Oh les filles , ne vous chamaillez pas .

Moi je suis d'accord avec Auré avec ça :

"Oui le chien a un 6eme sens , oui il aime ou pas certaines personnes comme certaines autres espèces "

Après Auré , comme tu me la déjà fait comprendre , impossible pour toi que tes chiens grognent sur des humains , si il n'y a pas lieu .

Mais un chien a des sentiments ...

Biensur , après t'en a qui vont les montrés plus que d'autres .

Mais biensur , c'est logique qu'on ne laisse pas un chien grogné sur un Humain .
meelaustralien-x
meelaustralien-x
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 238
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 30
Localisation : Oise(60)

http://F-freestyle.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par cowboy-blue Mer 2 Sep - 20:58

Je me chamaillais pas , il n'y a pas lieu qu'Auré me traite de vulgaire. Butée pourquoi pas, vulgaire un peu moins.
Bon sur ceux , moi les points de vue differents qui provoque des embrouilles sa m'interesse pas , j'ai pu échanger un mp avec une modo donc , tout va bien , je n'interviens plus pas envie de me chamailler Smile
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par C&L Mer 2 Sep - 21:07

Alors moi je suis en TOTAL accord avec Marion
C&L
C&L
Modérateur
Modérateur

Messages : 2108
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 28
Localisation : Orléans

Un peu plus...
Prénom: Camille
Chiens: Lucky / Superman
Pratique l'OBR depuis: Mai 2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum