Happy Dancing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

+2
Mariline-Black-&-Dim
Ana&Pinceau
6 participants

Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 14:15

Ma deuxième fiche méthodique
I. Pourquoi apprendre la marche au pied à votre chien ?
De un, par-ce qu'un chien qui reste à votre pied, c'est déjà un chien qui vous respecte. Et puis, un chien qui marche au pied c'est plus esthétique qu'un chien qui tire deux mètres devant et c'est beaucoup moins fatiguant. La marche au pied sans laisse permet entre autre, d'améliorer l'attention de votre chien par rapport à vous.

II. Méthode : apprendre à être au pied
Personnellement, pour la marche au pied en laisse, j'ai deux méthode : la méthode sonnette et la méthode du mur. Pour la marche au pied sans laisse, j'utilise la méthode du leurrage mais la méthode du mur marche aussi.

A. Méthode de la sonnette

/!\ Eviter d'utiliser avec des chiens peureux (risque de perte de confiance) ou les chiens cardiaques (risque d'étouffement)
Ce que votre chien doit savoir : rien
Ce que vous devez avoir en votre possession : une laisse
Etape 1 : mettez votre chien en laisse et placez-le du côté où vous voulez qu'il soit au pied. Mettez le bien à votre pied, c'est à dire ses membres antérieurs parallèles à vos jambes et le corps perpendiculaire à vous. Commencez à marcher. Dès qu'il vous dépasse, donnez un petit coup de sonnette sur la laisse (une petite traction) et remettez-le au pied en disant l'ordre que vous utiliserez pour le mettre au pied par la suite. Répétez, vous devez dire l'ordre après avoir mis le chien au pied.
Etape 2 : avancez petit à petit le moment où vous direz l'ordre, jusqu'à ce qu'il se trouve avant le coup de sonnette. A la fin, votre chien va associer l'ordre à la position et il saura que pour éviter le coup de sonnette, qu'il devra se replacer au pied tout seul. Lorsqu'il se remet au pied tout seul dès que vous lui dite l'ordre, c'est que votre marche au pied est presque acquise.
Etape 3 : votre chien vous dépasse ne serait-ce que de 3 cm, dite lui de se mettre au pied. Lorsqu'il reste au pied, félicitez-le bien et récompensez-le. Continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus à le lui dire pendant un bon moment. Lorsque votre chien se met tout seul au pied sans que vous ayez à le lui dire dès le début de la balade. Votre marche au pied est parfaitement acquise et vous pourrez vous promener tranquillement.

B. Méthode du mur

Ce que le chien doit savoir : rien
Ce que vous devez avoir : la laisse (mais elle n'est pas obligatoire) et un mur
Etape 1 : vous placez le chien entre vous et le mur, à votre pied. Vous lui laissez de l'espace. Dès qu'il tente d'accélérer et de vous dépasser, vous vous rapprochez beaucoup du mur, ne lui laissant plus de place, vous lui bloquez ainsi le passage. Puis vous le remettez au pied à l'aide de votre laisse en disant l'ordre que vous avez choisi. Vous devez cette fois le dire en même temps que vous le replacez au pied.
Etape 2 : lorsque le chien a compris que l'ordre que vous dite signifie qu'il doit se remettre au pied, laissez lui encore plus d'espace et ne tentez plus de le bloquer. Dites-lui simplement de se remettre au pied, si il ne le fait pas vous pouvez le bloquer et le remettre au pied avec votre laisse.
Etape 3 : lorsque votre chien se remet au pied dès que vous le dite, éloignez-vous progressivement du mur. A la fin, vous n'avez plus besoin du mur pour que votre chien se remette au pied.
Etape 4 : pour que votre chien soit au pied sans laisse, il faut déjà avoir pratiqué les étapes 1,2 et 3. Il suffit de reprendre tout depuis le début alors que le chien connaît déjà l'ordre avec lequel vous le mettez au pied. Vous vous repositionnez près du mur mais sans la laisse et vous lui dite d'aller au pied. Si il vous dépasse, comme auparavant, vous le rebloquez en lui disant d'aller au pied. En fait, vous reprenez exactement les étapes d'avant mais sans laisse cette fois.

C. Méthode du leurrage

Ce que votre chien doit savoir : le rappel au cas où qu'il ait envie de partir
Ce que vous devez avoir en votre possession : des croquettes ou un jouet (le mieux c'est la croquette)
Etape 1 : vous appelez votre chien et lui montrez la croquette en le mettant au pied. Il doit rester fixé dessus tout en gardant sa position au pied en lui disant l'ordre que vous avez choisi. Vous commencez à marcher, vous faite 5 pas, si il reste au pied, donnez-lui sa croquette. Augmentez petit à petit le nombre de pas. Dite lui l'ordre très souvent pour qu'il s'en souvienne.
Etape 2 : relevez petit à petit votre main dans laquelle est la croquette, tout en disant l'ordre. Votre chien doit rester au pied même si la croquette n'est plus à sa portée.
Etape 3 : maintenant, il faut lui dire de ne pas bouger ( ou le faire tenir par quelqu'un si il ne connaît pas) puis vous vous éloignez (5m c'est suffisant). Vous lui dite de venir au pied, il doit se placer au pied tout seul. Si il s'y place, récompensez-le et félicitez-le beaucoup.
Etape 4 : lorsque l'étape précédente est parfaitement acquise, vous pouvez commencer à marcher. Si votre chien s'éloigne de vous, dites-lui de rester au pied, si il y reste récompensez beaucoup. A la fin, votre chien doit pouvoir rester au pied pendant longtemps.

D. Méthode par Emilie (emilpala)

"Quand Delilah tire trop, je m'arrête et je ne continue la balade que lorsqu'elle revient à mon pied. Si elle recommence, je m'arrête encore et ainsi de suite."

E. Méthode par Valène (usti)
"Moi je pense que pour l'apprendre un gâteau dans
la main on demande le contact au chien (qu'il nous regarde) il seras
forcement au pied ou tout près on récompense. s'il décroche on fait des
changement de cadence ou de direction et le chien se remet on
récompense s'il dépasse on par dans l'autre sens en attirant
l'attention avec le gâteau. TOUT au contact comme cale chien l'as déjà
pas a le travailler après^^
ensuite progressivement on demande plus de précision le chien plus proche du maitre."

III. Capter l'attention et le regard du chien lors de la marche au pied
Avoir le regard du chien avec ou sans laisse c'est très joli et c'est excellent en obé-rythmée. Pour capter l'attention du chien, placez le à votre pied et commencez les exercices dans l'ordre indiqué ci-dessous.
1. Des variations d'allures : il faut déjà que le chien apprenne à se calquer sur vos allures si il veut pouvoir vous regarder sans être distancé. Pour que le chien soit attentif à vos changements d'allure, marchez en ligne droite à rythme normal puis d'un coup, accélérez puis ralentissez aussi soudainement que vous avez accéléré. Continuez comme ça pendant quelques minutes à varier vos allures.
2. Des changement de direction : enfin, pour rendre votre chien plus attentif à vous et aux différents chemins que vous prenez, il faut changer de direction. D'abord placez votre chien à votre pied et marchez à un rythme régulier. Au début, vous devez marcher en ligne droite, puis brusquement, sans donner d'indication au chien, vous changez de sens. Changez souvent de sens jusqu'à ce que votre chien soit assez attentif pour changer de sens en même temps que vous et non pas après coup.
3. Et enfin, mêlez des variations d'allures à des changements de vitesse. A la fin, vous avez un chien concentré et attentif à vous, vous pouvez donc commencer votre séance de travail.
Merci à Aurélie de m'avoir rappelé de faire cette partie, sans quoi je l'aurais oubliée bisou

Voilà ! J'espère que cette fiche va vous aider. J'essaierais de faire une vidéo dès que possible Wink


Dernière édition par Ana&Pinceau le Lun 17 Aoû - 20:15, édité 5 fois
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Mariline-Black-&-Dim Lun 17 Aoû - 14:24

C'est nikel francement mercii distributeur amour
Mariline-Black-&-Dim
Mariline-Black-&-Dim
Modérateur
Modérateur

Messages : 520
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 29
Localisation : Milhaud =)

Un peu plus...
Prénom: Mariline
Chiens: Black et Dim
Pratique l'OBR depuis: 1 an et demi =)

http://black-and-dim-x.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Auré Lun 17 Aoû - 14:25

Super !
Merci pour ces info !

Je rajoute juste un pti truc , plus on va être motivé plus le chien le sera , si on est tout mou , le chien va renifler a terre , va perdre l'attention , si l'on change de sens rapidement , si l'on capte son attention sans cesse avec la voix et des demis tours le chien restera au pied et attendra avec impatience le prochain ordre .

cheers
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 14:35

De rien bisou
Auré, je rajoute cette partie là, je voulais la mettre et j'ai zappé, merci beaucoup de me le rappeler, je mettrais ton nom en dessous Wink
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par emilpala Lun 17 Aoû - 14:44

Super ta fiche! distributeur amour
Je rajoute une méthode que j'utilise : quand Delilah tire trop, je m'arrete et je ne continue la balade que lorsqu'elle revient à mon pied. Si elle recommence, je m'arrete encore et ainsi de suite Wink
emilpala
emilpala
Administrateur
Administrateur

Messages : 2822
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 30
Localisation : Signeulx ( Belgique )

Un peu plus...
Prénom: Emilie
Chiens: Delilah ( X berger blanc suisse d'un an ) et Biscotte ( croisée de partout, 13 ans )
Pratique l'OBR depuis: 1 an

http://emilpala.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 14:47

Rajouté Wink
Contente que ça vous plaise bisou distributeur amour bouquet de fleurs
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par cowboy-blue Lun 17 Aoû - 14:52

La "sonette" c'est un coup de traction avec le collier , donc une saccade ??
Bah je suis pas du tout pour, autant avoir le chien et une friandise dans la main click/recompense, quand il depasse, on fais un demi tour on s'arrête, mais je suis contre les coups avec le collier.. Même si c'est une technique, c'est pas le genre de technique a conseillée aux gens parce que mal utilisé sa peut rendre le chien super peureux & il pourra vraiment attrapé peur de march" avec son maître , de peur de se prendre un coup de collier .
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Auré Lun 17 Aoû - 14:58

cowboy-blue a écrit:La "sonette" c'est un coup de traction avec le collier , donc une saccade ??
Bah je suis pas du tout pour, autant avoir le chien et une friandise dans la main click/recompense, quand il depasse, on fais un demi tour on s'arrête, mais je suis contre les coups avec le collier.. Même si c'est une technique, c'est pas le genre de technique a conseillée aux gens parce que mal utilisé sa peut rendre le chien super peureux & il pourra vraiment attrapé peur de march" avec son maître , de peur de se prendre un coup de collier .

Oui je suis ok avec toi mais quand tu as en rééducation un chien de 70kg qui depuis 5ans traine son maitre en drapeau , il faut parfois passer par le collier chainette la premiers séance .
Ce n'est pas barbare s'il est bien utilisé , le chien comprend très vite et la friandise prend place.
Mais comme tu dis , ça peut rendre le chien peureux , en effet pour un apprentissage , sans parler de rééducation mieux vaut ne pas s'en servir. Very Happy
Auré
Auré
Petit Dancer
Petit Dancer

Messages : 96
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 45
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 15:11

Oui effectivement, je l'utilise plus avec des chiens qui ont toujours été habitués à tirer, des chiens de chasse ou alors avec des petits récalcitrant. Tu parles de clicker Marion, mais tu n'as peut-être pas pensé que le bruit faisait également peur aux chiens peureux ? moi c'est comme ça que j'ai perdu la confiance d'un chien, les coups de sonnette il n'y avait aucun problème car ils étaient énergiques sans pour autant être brusques etdès que le chien était au pied il avait sa récompense, et ça avec la plupart des chiens peureux avec qui j'ai travaillé.
La méthode que tu me donnes avec la croquette, c'est un peu comme la méthode du leurrage qui est tout en douceur, avec un chiot ou un chien peureux, c'est ça que je reccomande aux gens, mais pas de clicker avec un trouillard.
C'est vraie que mal utilisée la méthode sonnette peut poser problème, mais c'est assez rare et elle est souvent reccomandée dans les clubs canins. Je vais quand même préciser qu'elle n'est pas vraiment idéale pour les chiens trouillards et les cardiaques dans ma fiche.
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par cowboy-blue Lun 17 Aoû - 15:43

mdr nan mais bah les chiens qui on peur du clicker tu dis oui a la place et voila. surtout que le clicker est sensé marqué le bon comportement, donc si le chien en a peur c'est qu'il a rien compris, donc bah sa sert a rien d'en utilisé ^^

Enfin moi je voulais dire on n'utilise pas la méthode pour APPRENDRE a un chien, oui quand tu te fais trainé comme une chaussette derriere le chien, y' a pas de soucis, mais tu ne l'utilise pas comme premiere technique d'apprentissage, voila.
cowboy-blue
cowboy-blue
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 484
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 15:45

Oui, oui bisou
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par usti Lun 17 Aoû - 19:47

Moi je pense que pour l'apprendre un gâteau dans la main on demande le contact au chien (qu'il nous regarde) il seras forcement au pied ou tout près on récompense. s'il décroche on fait des changement de cadence ou de direction et le chien se remet on récompense s'il dépasse on par dans l'autre sens en attirant l'attention avec le gâteau. TOUT au contact comme cale chien l'as déjà pas a le travailler après^^
ensuite progressivement on demande plus de précision le chien plus proche du maitre.
usti
usti
Modérateur
Modérateur

Messages : 757
Date d'inscription : 24/07/2009

Un peu plus...
Prénom: valène
Chiens: usti (ckc)
Pratique l'OBR depuis: 3ans

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Ana&Pinceau Lun 17 Aoû - 20:14

C'est vrai qu'elle est très bien ta technique, mais je vais pas demander un contact en ville moi ^^ enfin bon, je la rajoute bisou
Ana&Pinceau
Ana&Pinceau
Grand Dancer
Grand Dancer

Messages : 326
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 27
Localisation : Châteaulin (29)

Un peu plus...
Prénom: Ana
Chiens: Pinceau (croisé spitz-fox né le 8 septembre 2008)
Pratique l'OBR depuis: août 2008 mais février 2009 avec Pinceau

http://pinceaufficiel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse Empty Re: [Fiche] La marche au pied avec ou sans laisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum